Nguyễn Khánh Trung
(tóm tắt luận án tiến sĩ)
L’objectif
de notre étude est de mettre en relief les « manières », par lesquelles
la société en général et les dirigeants vietnamiens en particulier
forment les individus à travers le curriculum de l’enseignement
universitaire (les contenus, les programmes, les pratiques pédagogiques,
les modalités d’organisation pédagogique et administrative, les
finalités poursuivies, etc..). A travers notre recherche, nous trouvons
que l’université apparaît comme un instrument de reproduction de
l’idéologie, des valeurs, des normes des dirigeants et aussi comme une
institution assurant la transmission des connaissances scientifiques et
des compétences professionnelles des étudiants. La fonction de
reproduction de l’idéologie provient des dirigeants tandis que la
fonction de transmission des savoirs et des compétences est influencée
par les acteurs socioéconomiques. Ces deux fonctions ne se rencontrent
donc pas dans une conjonction éducative harmonieuse, car la première
fonction domine la deuxième. Cela engendre des problèmes dans
l’université actuelle.
Mots clés : université /
curriculum / politisation / centralisation / contradiction / parti
communiste /société / enseignant / dirigeant / étudiant / offre de
formation / demande sociale.
The
objective of our study is to highlight the “manners”, by which the
society in general and Vietnamese leaders in particular train the
individuals through the curriculum of the university education (the
teaching contents, programs, practices, the methods of teaching and
administrative organization, the purposes continued, etc.). Through our
research, we find that the university seems an instrument of
reproduction of the ideology, values, standards of the leaders and also
like an institution ensuring the transmission of scientific knowledge
and professional competences of the students. The function of
reproduction of the ideology comes from the leaders while the function
of transmission of the knowledge and competences is influenced by the
socio-economic actors. These two functions thus do not meet in a
harmonious educational conjunction, because the first function dominates
the second. That generates problems in the current university.
Key
words: university / curriculum / polarization / centralization /
contradiction / Communist Party / society / teacher / leader / student /
offer formation / social request.
Nguồn: Universite de Toulouse 2 - Le Mirail (Pháp)
No comments:
Post a Comment