Tuesday, December 4, 2012

L’université dans la société vietnamienne actuelle...

Nguyễn Khánh Trung

(tóm tắt luận án tiến sĩ)



L’objectif de notre étude est de mettre en relief les « manières », par lesquelles la société en général et les dirigeants vietnamiens en particulier forment les individus à travers le curriculum de l’enseignement universitaire (les contenus, les programmes, les pratiques pédagogiques, les modalités d’organisation pédagogique et administrative, les finalités poursuivies, etc..). A travers notre recherche, nous trouvons que l’université apparaît comme un instrument de reproduction de l’idéologie, des valeurs, des normes des dirigeants et aussi comme une institution assurant la transmission des connaissances scientifiques et des compétences professionnelles des étudiants. La fonction de reproduction de l’idéologie provient des dirigeants tandis que la fonction de transmission des savoirs et des compétences est influencée par les acteurs socioéconomiques. Ces deux fonctions ne se rencontrent donc pas dans une conjonction éducative harmonieuse, car la première fonction domine la deuxième. Cela engendre des problèmes dans l’université actuelle.

Mots clés : université / curriculum / politisation / centralisation / contradiction / parti communiste /société / enseignant / dirigeant / étudiant / offre de formation / demande sociale.


The objective of our study is to highlight the “manners”, by which the society in general and Vietnamese leaders in particular train the individuals through the curriculum of the university education (the teaching contents, programs, practices, the methods of teaching and administrative organization, the purposes continued, etc.). Through our research, we find that the university seems an instrument of reproduction of the ideology, values, standards of the leaders and also like an institution ensuring the transmission of scientific knowledge and professional competences of the students. The function of reproduction of the ideology comes from the leaders while the function of transmission of the knowledge and competences is influenced by the socio-economic actors. These two functions thus do not meet in a harmonious educational conjunction, because the first function dominates the second. That generates problems in the current university.

Key words: university / curriculum / polarization / centralization / contradiction / Communist Party / society / teacher / leader / student / offer formation / social request.



Nguồn: Universite de Toulouse 2 - Le Mirail (Pháp)

No comments:

Post a Comment